Banque en ligne ou traditionnelle : que choisir en 2022 ?

Banque en ligne ou traditionnelle : que choisir en 2022 ?

La banque traditionnelle, celle à laquelle nous avons toujours été habitués, est de plus en plus rejointe par la banque en ligne. Choisir sa banque et décider où ouvrir un compte courant est aujourd’hui un choix beaucoup plus complexe qu’il y a quelques années.

Alors, vaut-il mieux choisir la banque habituelle avec une agence, un guichet et tous les employés, ou une banque plus moderne qui fait tout en ligne ? Dans cet article, nous souhaitons comparer les banques en ligne aux banques traditionnelles et découvrir leurs avantages et inconvénients. Nous analyserons les avantages et les inconvénients des deux et, enfin, nous aborderons le sujet de la sécurité, qui, je le sais, vous est très cher.

La banque traditionnelle et la banque en ligne

Je ne pense pas devoir m’attarder sur ce que j’entends par banque traditionnelle. Je fais référence à la banque physique avec ses belles agences, ses guichets et ses employés bien habillés, mais qu’entendons-nous par banques en ligne ? Par banque en ligne, j’entends un établissement de crédit qui, tout d’abord, ne dispose pas de son réseau d’intermédiaires traditionnels, c’est-à-dire les agences classiques.

Le fait qu’il n’y ait pas de réseau d’agences signifie, tout d’abord, une réduction des coûts et d’autres avantages économiques pour les titulaires de comptes. Beaucoup de gens s’inquiètent lorsqu’ils entendent dire qu’il n’y a pas d’agences, mais aujourd’hui, il est en fait encore plus facile de déposer des espèces et des chèques si vous avez un compte dans une banque en ligne.

Vous vous demandez peut-être comment faire s’il n’y a pas de guichet ? Il suffit de se rendre à un distributeur automatique de billets doté de la fonction de dépôt et, en quelques secondes, vous pouvez déposer des espèces et des chèques sans perdre de temps dans de longues files d’attente interminables.

Les avantages d’une banque en ligne

Pour comprendre les avantages d’une banque en ligne, il faut partir du principe que plus on est autonome, plus on peut se débrouiller seul. En d’autres termes, moins vous payez la banque, plus vous pouvez gagner du temps. Les principaux avantages seront donc essentiellement économiques : coûts réduits, voire nuls, absence de frais de gestion de compte et taux d’intérêt plus élevés. Parler des taux d’intérêt aujourd’hui est ridicule car ils sont pratiquement tous à 0.

Un autre avantage est que vous économisez également tout ce qui implique de ne pas se rendre physiquement à la banque : le temps qu’il faut pour s’y rendre, le stationnement, la circulation, le fait de devoir respecter les heures et les jours de travail de la banque, en d’autres termes, vous gagnez du temps et des efforts. Pour un comparatif des banques et pouvoir choisir la meilleure enseigne en ligne pour vous, nous vous invitons à consulter les nombreux guides que l’on retrouve sur Internet.

Que font les banques traditionnelles par rapport aux banques en ligne ?

La question qui se pose est la suivante : que font les banques traditionnelles face à tout cela ? La plupart des banques traditionnelles ont choisi d’utiliser le canal Internet en plus du guichet traditionnel, un choix qui, je dirais, est plus que juste dans ce cas.

Outre le compte courant classique, ils proposent également une version en ligne, qui peut être ouverte et gérée exclusivement en ligne. C’est évidemment moins cher que les comptes traditionnels. Soyez très prudent avec ces coûts.

Si je pense au fait que je n’ai jamais payé pour des virements depuis 2007, je frémis à l’idée que, aujourd’hui encore, les gens paient jusqu’à 10 ou 20 euros pour effectuer des virements. Alors, si la banque en ligne présente tous ces avantages, pourquoi choisir encore une banque traditionnelle ?

Pourquoi choisir encore une banque traditionnelle ?

Cela dépend beaucoup du type de clients et de leurs besoins. Les personnes moins habituées aux transactions en ligne, notamment, préfèrent apprendre petit à petit à utiliser la banque à domicile. En fait, s’ils ont des doutes ou des incertitudes sur la manière de procéder, ils peuvent toujours contacter la branche.

Et puis il y a le grand nombre de clients âgés, ou ceux qui ne sont pas très familiers avec la technologie, qui auront tendance à préférer le comptoir traditionnel. Nous ne pouvons pas les forcer à aller en ligne s’ils n’ont pas d’ordinateur ou s’ils ne savent pas comment l’utiliser. En fait, vous pouvez voir sur le graphique ci-dessous que l’âge est une variable déterminante dans le choix du type de banque.

Enfin, la catégorie des entrepreneurs a également beaucoup recours aux banques traditionnelles. Ils ont besoin d’un soutien continu et doivent souvent effectuer des transactions extraordinaires qu’ils ne peuvent pas faire en ligne, mais qu’ils doivent faire dans les locaux de la banque.

Quelle est la meilleure solution entre la banque traditionnelle et la banque en ligne ?

Pour répondre à cette question, considérons l’aspect économique. Selon une étude récente, utiliser la plateforme en ligne d’une banque traditionnelle pour gérer son compte et effectuer des virements en ligne permet d’économiser entre 40 et 60 % par rapport à un fonctionnement uniquement en agence.

Si, en revanche, vous choisissez de passer complètement à une banque en ligne, les coûts tendent à devenir nuls et les économies peuvent atteindre 99 %. Comme vous pouvez le constater par vous-même, les avantages d’une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle est évident et partagé.

Il est certain que si vous cherchez non seulement à économiser de l’argent, mais aussi à effectuer des transactions en agence, comme on le voit pour les entrepreneurs, alors vous ne pouvez pas ignorer la banque traditionnelle.

Laquelle est la meilleure pour investir ?

Si vous avez besoin de placer votre épargne, dans ce cas, je vous recommande la banque en ligne à vie. Ils vous donnent accès à une gamme de fonds et d’instruments financiers beaucoup plus large qu’une banque traditionnelle et à un coût beaucoup plus faible.

Ces coûts font une énorme différence en matière d’investissements. N’ayez pas peur, cependant, si vous devez investir avec une banque en ligne, vous ne devez pas tout faire vous-même. Les banques en ligne sont encore présentes sur le territoire par le biais du réseau de conseillers financiers ou de conseillers financiers autorisés à proposer leurs services en dehors de leurs bureaux.

Le législateur les a appelés ainsi pour les distinguer des conseillers financiers indépendants. Pour tout ce qui concerne les investissements, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier, qui sera en mesure de trouver une solution à votre problème. En général, cependant, quoi que vous fassiez, faites-leur confiance, mais vérifiez toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.